DE – Accompagnant éducatif et social

Formation Accompagnant Éducatif et Social

RNCP36004 – Certificateur : Ministère de la Santé et de la Prévention
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-09-2026

Métier

Formation

Inscriptions

Coût et financement

Résultats

Présentation

Bienvenue sur le site de l’Institut de Formation Accompagnant(e) Éducatif et Social (IFAES) du Centre Hospitalier de Fougères. Ouvert en 2020, l’IFAES prépare au Diplôme d’Etat Accompagnant Éducatif et Social (20 élèves par année de formation).

Espace d’échange entre formateurs et élèves, il permet également de suivre une formation aux méthodes pédagogiques modernes (simulation, analyse des pratiques professionnelles, conférences, journées de collaboration interfilière, formation au tutorat des professionnels de santé présents sur le terrain).

L’équipe de formatrices participe à un accompagnement personnalisé en tenant compte du parcours de chaque élève, de ses besoins et de ses projets, et se rend auprès des étudiants en stage pour les accompagner sur le terrain dans l’apprentissage de leur future profession.

Ses missions

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Les fonctions :

Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés

Etablir une relation attentive de proximité en fonction des capacités et des potentialités de la personne

Ses qualités

Patience et attention : la personne accompagnée, surtout quand elle est âgée, ressent fréquemment un sentiment d’abandon et de dépression ; le professionnel doit donc lui permettre de récupérer un certain confort psychique et physique de par sa présence, son sens de l’écoute et sa capacité de stimulation.

Bonne condition physique : l’AES peut être amené à soulever des personnes handicapées ou invalides, ce qui exclut tout problème de dos et de genoux.

Respect et tact : l’accompagnant entrant dans l’intimité de personnes fragilisées (particulièrement lors de l’aide à la toilette), ces deux qualités sont indispensables.

La facilité d’adaptation et de prise d’initiative sont nécessaires pour répondre aux attentes et aux besoins des personnes accompagnées, repérés grâce à la capacité d’observation.

L’accompagnement est un métier de contact qui ne peut s’exercer sans le goût du travail en équipe pluri-professionnelle et se sérieuses qualités de communication, tant avec la personne elle-même qu’avec la famille et les professionnels intervenant auprès d’elle.

Poursuite d'études

Premier niveau de qualification dans le travail social et l’intervention sociale, l’accompagnant éducatif et social peut ensuite évoluer en devenant aide-soignant.e, auxiliaire de puériculture, assistant de vie aux familles, moniteur.trice éducateur.trice, technicien.ne de l’intervention sociale et familiale, etc…

Passerelles : Des dispenses et des allègements de formation sont établis entre le DEAES et certains diplômes et titres des ministères de l’éducation nationale, de l’agriculture, des solidarités et de santé, de l’emploi et des sports ainsi qu’avec ceux de la branche des salariés du particulier employeur. Par ailleurs, le titulaire du DEAES peut préparer une autre spécialité du diplôme par la voie de la formation continue (147h théorie et 175h pratique) et obtient ainsi le certificat de spécialité.

Durée

Le Diplôme d’Etat d’AES est accessible en formation initiale, formation continue, apprentissage et par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

La formation AES dure 12 mois (entre 13 et 14 mois pour une formation en apprentissage) et s’articule autour d’un axe théorique, décomposé en 5 blocs, et un axe pratique.

L’axe théorique est abordé en 567h, réparties comme suit :

  • 546h théoriques
  • 21h de formation AFGSU niveau 2

L’axe pratique compte 840h, réparties en 3 stages allant d’une durée de 7 à 9 semaines. 7h sont dédiées à la certification.

Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne

Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cettepersonne et des règles d’hygiène et de sécurité

Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne

Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention

Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne

Les congés sont répartis de façon spécifique chaque année, et compte 11 semaines.

Conditions d’admission

Pré-requis :

Pas de pré-requis.

Aucune condition de diplôme n’est requise.

Le diplôme d’État d’AES se prépare par la voie de la formation initiale ou continue. Il n’y a aucune condition de diplôme pour accéder à la formation.

La sélection

D’un dossier de candidature :

Cette phase vise à apprécier le niveau d’écrit, le parcours, les aptitudes et motivations des candidats.

Un jury sélectionnera les dossiers, au regard notamment de la qualité de leurs parcours de formation antérieure, de leurs aptitudes et de leurs motivations.

D’une épreuve d’admission :

Entretien : durée = 30 minutes (Notée sur 20 points)

L’épreuve d’admission consiste en un entretien de 30 minutes avec un jury composé d’un formateur et d’un professionnel du secteur médico-social.

L’entretien est destiné à apprécier la motivation pour le métier visé et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale, la cohérence et le réalisme du projet professionnel, les aptitudes relationnelles et la qualité de l’expression orale.

Le jury est composé de formateurs de l’Institut, de personnes concourant aux formations de l’Institut et de professionnels ayant une qualification en travail social. Le jury est nommé par le directeur de
l’Institut.

Dispense totale ou partielle à la sélection

Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature :

  • les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V de l’arrêté du 30 août 2021
    relatif au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social
  • les lauréats de l’Institut de l’engagement
  • les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplôme d’Etat
    d’accompagnant éducatif et social relevant des dispositions de l’article D. 451-88 du code de l’action sociale
    et des familles
  • les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des anciennes dispositions de l’article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles, du diplôme d’Etat d’aide médico psychologique ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale

Ces candidats bénéficient d’un entretien de positionnement avec l’établissement de formation.

Ces candidats peuvent bénéficier d’allègement(s) de formation ou de dispense(s) de formation et de certification à certains blocs de compétences.

À l’issue de cette épreuve, les candidats sont classés par ordre de mérite.

Le calendrier de la sélection

Formation de mai 2024 à mai 2025

  • Début des inscriptions à la sélection le 22 janvier 2024
  • Clôture des inscriptions le 11 mars 2024
  • Résultat de la sélection sur dossier le 18 mars 2024
  • Epreuve admission les 21, 22 et 25 mars 2024
  • Affichage épreuve admission le 29 mars 2024 à 15h

Rentrée le 6 mai 2024

Coût de la formation

Le tarif pour l’année 2024 est de 5355 €

Financement

Prise en charge possible par l’employeur (Transition pro, ANFH, etc.), promotion professionnelle, Pôle emploi ou Compte Professionnel de Formation (selon les situations).

La Région Bretagne est un des partenaires institutionnels de l’IFPS de Fougères et finance les coûts pédagogiques de la formation initiale des jeunes sortant du système scolaire et demandeurs d’emploi dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social. Ce financement peut s’appliquer, sous réserve d’éligibilité aux personnes sélectionnées dans les formations DEAES, IDE, DEAS et AMBU (places limitées).

Si vous êtes sélectionné dans une de ces formations, ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier.

De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux. Vous pouvez faire une simulation de votre éligibilité puis faire votre demande (de fin juin à la mi-octobre) en cliquant sur ce lien.

Résultats du diplôme d’état d’Accompagnant Educatif et Social

Liste des élèves AES admis au DEAES

Liste Admis DEAES 7 juin 2024

Résultats sélection IFAES 2024
Liste des candidats admis suite à l’admission (rentrée en mai 2024)

Résultat de la sélection

Taux de réussite promotion 2023-2024

Nombre d’étudiants présentés : 6 élèves
Nombre d’étudiants diplômés : 5 élèves
Taux de réussite : 83 %

Employabilité : non disponible actuellement

Délai maximum d’accès à la formation : 12 mois